FIRECRACKERS
Firecrackers, performance, durée: 20 min., sortie de résidence, les Grands Voisins, Paris, 2020. Création collective avec Marine Baldini, Yilu Guillemot, Kerya In et Ilowem; performée avec la complicité des habitants des Grands Voisins.

“Autour du feu, où la horde est assemblée, les ombres ajoutent au mystère; le mouvement des flammes invite le corps à danser et modèle déjà de reflets un masque sur les visages. Un homme se sert alors de son corps pour communiquer avec le groupe, ses mouvements créent le premier langage.”*

Évoquant la fin d'une utopie, Firecrakers est une restitution performée de recherches menées sur le spectaculaire, le groupe et le projet. Nous avons choisi d'investir les espaces communs des Grands Voisins comme la scène d’un théâtre et de donner à voir une matière vivante.

Selon Esther Ferrer et son concept d’art-action performer c’est créer une situation que l’on est entrain de vivre tous ensemble et qui ne se répètera jamais. Une forme de communion collective authentique, un peu comme aux origines du théâtre.

Firecrakers = pétard, fumigène, feu de bengale et autres procédés pyrotechniques utilisant des explosifs pour produire du son, de la lumière et de la fumée sulfureuse.

Firecrakers = embrasement, chercher la petaga, faire du bruit, du tapage.

Firecrakers = ce qui se présente à la vue de tous, fait beaucoup de bruit, de l’effet, éveille des réactions, frappe l’imagination.

1- Cf. Léon Moussinac in Le théâtre de nos origines à nos jours.

Extrait vidéo (1min.35):
FIRECRACKERS
Published:

FIRECRACKERS

Published:

Creative Fields